fbpx

CrossFit Femme : tout ce qu’il faut savoir

 

Reconnu comme méthode unique et originale, le crossfit frappe à votre porte. Si vous êtes à la recherche d’une discipline touchant presque tous les domaines sportifs, alors vous n’avez qu’à l’ouvrir. Réputé pour être un sport assez dur, le cross fit est également fait pour vous mesdames.

Nous vous invitons à le découvrir. Cette discipline vous promet des muscles forts et fonctionnels, de la souplesse, de l’équilibre et surtout l’endurance nécessaire que vous souhaitez. Les descendantes d’Ève peuvent s’en réjouir vu toutes les responsabilités qu’elles doivent assumer en une seule journée.

 

Qu’est-ce qu’on entend par crossfit ?

Crossfit ou de son deuxième nom cross training est né de deux mots, cross pour croisé et training pour entrainement. Inventé par un couple américain, on peut le traduire simplement en français comme entrainement croisé.

Il consiste alors à rassembler quelques domaines sportifs dans un seul entrainement pour le rendre complet. Si autrefois, travailler son endurance, faire de la gymnastique, sculpter ses muscles se faisaient séparément, désormais, ils peuvent se faire ensemble, grâce au cross training. Tout un tas de bénéfices réunis dans un seul sport.

Les mots d’ordre sont donc : entrainement à très haute intensité, des exercices variés, et qui font vibrer à chaque entrainement. Des exercices poly articulaires pour vous donner le maximum de possibilité de réussir facilement les activités de la vie quotidienne.

 

À quoi ressemble une séance de cross training ?

Tout d’abord, le but est de former les adeptes à avancer en puissance, en performance musculaire, en agilité et équilibre pour les mouvements quotidiens. Pour ce faire, un “Workout Of the Day”, un programme spécifique à chaque journée d’entrainement est défini en avance. Il est composé de toutes les séries d’exercices à faire durant l’entrainement.

Ce que vous allez faire pendant un entrainement de crossfit

Le cross fit se pratique en trois étapes :

Etape1 : l’échauffement

Il est indispensable au début de toute activité sportive pour éviter les crampes et les inflammations musculaires. Il s’effectue pendant une dizaine de minutes environ.

Etape 2 : le WOD

Pendant environ une vingtaine de minutes, le WOD est un enchaînement de tous les exercices définis dans le programme.

Etape 3 : un étirement pour servir de récupération.

Il prévient quelques inflammations et courbatures juste après l’effort.

En tout, l’entrainement en question est relativement court, mais très intense.

De quoi est composé le WOD ?

Le WOD est un ensemble de 3 catégories de disciplines. Il comporte des exercices de :

– Gymnastique : vous utilisez le poids de votre corps comme pour les pompes, les tractions ou les anneaux. Une discipline reconnue vraiment pour fortifier le corps. Elle est très convenable aux femmes.

– Cardio : les pratiquants exercent et améliorent leur endurance. Tel un athlète, vous oxygénez au maximum votre corps. Peut-être en temps record, mais vraiment efficace.

– Haltérophilie : se basant sur la manipulation d’objets lourds, principalement d’haltères, de charges. Vous les soulevez, vous les déplacez. Ce sont des exercices qui vous aident vraiment à développer des compétences utiles aux quotidiens.

Les exercices du WOD peuvent être réalisés suivant plusieurs formats.

Citons-en quelques-uns :

  • AMRAP : « as many répétitions as possible », répéter un exercice le plus de fois possible pendant un temps donné.
  • RM ou en répétition maximale : réaliser un nombre de répétitions max d’un mouvement donné.
  • EMOM : ou « every minute on the minute », répéter le même exercice toutes les minutes pendant une durée donnée.

Il existe d’autres types de format également. Donc, en fonction des résultats que vous recherchez, le coach sportif peut permuter ou choisir entre ces formats divers. Mais, le premier semble être le plus efficace pour des résultats rapides.

 

Fitness Femme

Pourquoi devrez-vous échanger un simple entrainement cardio-vasculaire en crossfit?

crossfit

 

Vous êtes déjà une grande sportive, un véritable athlète remarquable ? Vous ne ratez jamais une séance de jogging ? Le cross fit a pour but d’améliorer encore plus votre performance. Vous gagnerez en temps, car un cross training d’une heure maximum est reconnu meilleur qu’une activité monotone de plusieurs heures et de quelques séances.

En outre, beaucoup d’exercices de cardio sont déjà intégrés dans le programme, mais à très haute intensité. Un des plus populaires est le rameur, mais il y a aussi les squats, les burpees, la corde à sauter, etc.

Vous avez donc le bénéfice de progresser en endurance à chaque entrainement, mais aussi vous avez la chance de renforcer tous les muscles fonctionnels de votre corps. Vous en sortez vraiment gagnante. Au lieu de dépenser du temps pour une seule discipline, vous devenez polyvalente.

Qui peut suivre un entrainement de crossfit ?

Personnalisable, toutes les personnes et donc toutes les femmes qui veulent avancer dans le sport peuvent faire ce genre d’entrainement.

Dans ces débuts, le cross fit a été créé à des fins professionnelles pour les soldats, les pompiers. Ils ont surtout besoin d’être précis dans leurs mouvements. On leur exige d’être forts pour assurer leurs missions.

Mais maintenant, il est dédié à tous celles ou ceux qui ont envie de prendre en main leur corps et leur santé. Les hommes comme les femmes ont leur part dans ce sport. Les nombres de répétitions et les charges sont modulées pour varier et optimiser les résultats.

Grâce à toutes les disciplines associées dans le cross fit, les entrainements sont d’être monotones. C’est même tout le contraire : de la surprise à chaque instant ! Si vous voulez des exercices différents à chaque séance, le cross fit est fait pour vous.

Avantages du crossfit femme

Dans un premier temps, vous brûlerez le maximum de graisse. Bien plus que dans tout autre entrainement sportif, vous pouvez espérer de beaux et rapides résultats. Vous pouvez donc affiner votre silhouette et avoir le corps dont vous rêvez.

Crossfit Femme : avantage physique

Un avantage à considérer au quotidien : fini le temps où vous vous sortez épuisée de vous occuper du quotidien. Vous ne serez plus essoufflée de gérer les enfants, la maison, porter les courses (les fameux packs d’eau à porter!). Grâce au CrossFit, vous augmentez votre force, votre endurance pour faire face à tous ces petits défis de la vie. En plus de cela, quand vous sortez d’une petite heure de crossfit, vous serez complètement déstressée. Comme le crossfit femme ne cible pas un muscle particulier mais qu’il fortifie tous vos muscles, vous serez dans une forme olympique générale ! Et, puisqu’une bonne journée dépend de l’énergie dont vous vous munissez, vous serez forcément au top chaque jour.

Ensuite, avec les exercices d’agilité et d’équilibre du CrossFit, vous réaliserez plus facilement les activités quotidiennes. Chercher des objets en haut des placards, faire des tâches ménagères tout en tenant bébé dans ses bras… ce n’est pas toujours facile. Vous verrez une nette amélioration à faire toutes ces tâches au fur et à mesure que vous avancez dans votre entrainement.

Crossfit Femme : avantage psychologique

Par ailleurs, s’inscrire au CrossFit peut influencer plusieurs autre domaines de votre vie. Vous allez étendre votre cercle d’ami et qui partage ce Nouveau Centre d’intérêt. C’est en effet un sport individuel…qui se pratique collectivement. Hors de question de ranger son matériel ou aller au vestiaire quand vous avez fini… si les autres n’ont pas encore fini. Supporter les autres athlètes et s’encourager font partie de la discipline et de la communauté CrossFit. Ainsi, c’est un excellent endroit pour s’épanouir en tant que femme. Toutes les participantes sont entrainées à faire mieux, à dépasser leur propre records. Votre niveau d’estime de soi s’accentuera en voyant le chemin que vous avez déjà fait. Ainsi, vous verrez l’impact sur l’atteinte de tous vos objectifs (qu’ils soient sportifs ou non) grâce au parcours que vous avez mené dans la discipline.

Vous allez vous améliorer à chaque entrainement de crossfit femme, c’est évident. Et cette amélioration dépend plutôt de votre persévérance que de la force de votre corps. Plus vous êtes motivée, plus vous pouvez accomplir des exercices complexes plus rapidement.

Crossfit femme : les risques et les techniques pour les prévenir

Les exercices de crossfit femme sont également effectués à haute intensité. Cela est très bénéfique pour les raisons citées ci-dessus. Néanmoins, les risques de blessures et d’épuisement sont importants. Beaucoup d’énergies sont dépensées en quelques minutes de pratique.

L’importance d’être coachée

Premièrement, vous devez vous entrainer en présence d’un coach. Il veillera à ce que vous exécutiez les bons mouvements. Il suivra également l’avancement de chacun en dépit d’un bon nombre de participants. Vous pouvez donc rejoindre une box affiliée proche de chez vous ou rejoindre un groupe de crossfiteurs/ crossfiteuses dirigé par un coach professionnel. Et la bonne nouvelle est que vous aurez la chance de rencontrer des coéquipiers/coéquipières qui atteindront des objectifs avec vous.
En dernier recours, si vous êtes loin de tout ou si votre emploi du temps est incompatible avec le fait de vous rendre dans une salle, vous pouvez vous tourner vers des programmes sportifs en ligne

Il est important de préciser qu’il ne faut jamais négliger les deux étapes de pré et post entrainement. Ils permettent de limiter les risques de courbatures et de blessures.

L’importance de la récupération

Deuxièmement, vous devez impérativement consacrer un temps à la récupération musculaire. À part le repos et une bonne nutrition, le massage sportif est très relaxant pour pouvoir mieux récupérer. C’est indispensable pour maintenir votre niveau de motivation et votre bien être après le sport. Le but de l’entrainement est de vous rendre plus forte. Et c’est pendant la récupération que les muscles se donnent les moyens pour se renforcer. Ne jamais négliger cette étape. En qui concerne le massage, vous pouvez le faire depuis chez vous-même, en utilisant des matériels et des accessoires appropriés.

CrossFit Femme : que retenir ? 

Certes, le crossfit est un bon sport. Très incitant, très à la mode, il permet au corps de travailler le plus fort possible tout en améliorant l’apparence physique. Et le physique n’est pas le seul à en tirer parti. Le corps, le mental et le moral s’exercent ensemble pour le bien être total. Le crossfit femme est pour la gente féminine, le meilleur moyen de se développer. Elles seront plus fortes, plus dévouées à leurs activités journalières. Vous rêvez vous affirmer avec un corps bien constitué ? Des résultats formidables vous attendent en cross training. Nos conseils ? Ne reculez pas, commencez et vous verrez les miracles. Toutefois, faites attention à bien planifier des récupérations suffisantes. Et n’oubliez pas de vous équiper de bons matériels de crossfit.

 

Laisser un commentaire

sit et, ultricies libero amet, sem,