Une blessure en sport peut constituer une entrave énorme pour l’entraînement. Il y a des points positifs à tirer de ces expériences frustrantes, nous voyons lesquels.

Les athlètes de CrossFit sont vraiment une race particulière…

Nous venons tous les jours à la box en sachant très bien qu’on se mettre dans le rouge à chaque WOD.

Après plusieurs années de CrossFit, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui, après un WOD, n’a pas eu cette sensation incroyable d’accomplissement physique et psychologique.

Nous apprenons à défier et surmonter l’inconfort et nous faisons aussi beaucoup de mal à notre corps. Ainsi, en poussant notre corps et en entraînant notre esprit à être aussi fort (sinon plus fort) que notre corps, il arrive parfois que nous subissions quelques douleurs…

Si il ne sont pas correctement soignés, ces petits bobos peuvent finir par devenir des blessures graves. Et celles ci peuvent nous éloigner de la box pendant un temps que l’on trouvera forcément trop long.

Ne négligez pas une petite douleur pendant un WOD, dans l’espoir qu’elle va disparaître miraculeusement sans aucun effort de votre part. C’est une erreur. Songez à pratiquer dès que possible des massages sportifs et investissez dans des accessoires pour cela. Il est indispensable aussi de parfaire vous alimenter ou supplémenter correctement

Se reposer est difficile car le repos signifie devoir s’arrêter. Et s’arrêter est quelque chose que beaucoup de CrossFitter ont du mal à faire. Cependant, ce qui se passera, c’est qu’un jour vous serez obligé de vous arrêter et de faire attention à votre blessure.

Voici 5 choses que l’on apprend de sa blessure en sport.

1. Pouvoir bouger est un privilège

Nous sommes tous déjà passés par là : vous regardez le timer et vous n’êtes même pas à la moitié des 90 minutes de l’AMRAP (…ok peut-être pas 90 minutes, les coachs ne sont pas si fous) et vous commencez à calculer combien de tours vous allez encore pouvoir effectuer sans que votre corps ne vous dise stop.

Si vous étiez, ou êtes actuellement, victime d’une blessure en sport qui vous oblige à limiter ou à revoir vos amplitudes de mouvements, vous savez que pouvoir bouger est un réel privilège. Vous savez à quel point c’est un une chance d’avoir la possibilité de charger plus de poids sur votre barre et/ou de ne pas se limiter à certains mouvements à cause de douleurs. Car, quand on débute des soins de rééducation, impossible d’aller à la box…

À négliger des signaux d’alerte que notre corps nous donne, le risque est de ne pas pouvoir toucher une barre pendant plusieurs semaines ou mois. Cependant, c’est pendant ce type de période, que l’on prend conscience du fait que l’on prend trop souvent notre corps pour acquis. Car dans ces moments là, de simples mouvements comme les air-squats peuvent faire souffrir.

2. Après une blessure : une bonne technique est essentielle

Souvent, avant de se blesser, (nous devons l’avouer) la technique avait été mise de côté… 

Puisque l’on se croit très à l’aise pour soulever des poids, l’impasse est faite sur des exercices d’échauffement. Grave erreur que de vouloir juste ajouter du poids sur la barre ou enchainer les ring muscle up sans s’échauffer correctement.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre parcours CrossFit, il peut devenir très tentant de négliger les bases. Pourtant, avoir conscience de vos points faibles et les travailler fera de vous des athlètes plus efficaces, avec de meilleures performances et une plus grande capacité de travail.

Le fait de se concentrer sur la technique permet de prendre du recul et d’analyser de manière critique les domaines qui pourraient être améliorés. Une bonne technique est ce qui vous portera dans les moments où votre corps est fatigué. C’est la base qui vous permettra de vous assurer que, quelle que soit la difficulté d’un exercice, vous serez toujours en mesure de donner le meilleur de vous-même sans avoir à compenser par la forme et la performance.

3. Pour aller plus loin… aller plus lentement (et éviter une nouvelle blessure en sport)

Si vous vous êtes blessé à un moment où vous sentiez que votre condition physique était au maximum, il peut être frustrant de reprendre l’entraînement  au ralenti (avec moins d’intensité, moins de charge). Un peu comme un combat contre vous-même. Ce sera une guerre entre votre ego et raison afin d’éviter d’autres blessures.  Dans ces moments-là, il est utile de trouver un point d’ancrage pour vous rappeler que l’athlète que vous étiez avant la blessure est toujours là. Vous savez que pour l’emmener plus loin, que ce soit en termes de performances et/ou d’objectifs de santé personnels, vous devez aller lentement.

La règle numéro 1 du CrossFit est de laisser son ego à la porte de la box ; et c’est d’autant plus vrai quand on se remet d’une blessure. Si vous avez un bon coach, il pourra vous surveiller si vous en faites trop, trop tôt, trop vite. En fonction de la gravité de votre blessure et du temps de récupération musculaire nécessaire, vous pourrez vous retrouver à devoir adapter pendant plusieurs mois.  Il est important d’apprendre quand il faut graduer et si vous restez constant, votre corps reviendra non seulement plus fort, mais il vous portera aussi plus loin.

4. La cohérence pour éviter une blessure en sport est la clé du succès

Il est facile de se sentir découragé lorsqu’une semaine après le retour à l’entraînement vous vous sentez bien loin de l’athlète que vous étiez. Même si nous sommes d’avis que du fait de la blessure, nous devons faire une pause, l’inactivité rend le retour à la box vraiment difficile.

Notre meilleur conseil est celui-ci : même s’il est douloureux pour vous de voir tous les autres à la box se donner à fond alors que vous ne pouvez pas encore…allez à la box ! Vous ne pouvez pas encore effectuer de wod, c’est ok : la communauté CrossFit n’est pas que le fait de faire un wod, c’est aussi le partage et le fait d’encourager tous les autres. 

Vous pourriez vous sentir coupable d’éviter la box pendant un mois parce votre jalousie de voir les autres bouger sans douleur. Une fois cette jalousie mise de côté, (et c’est un travail sur soi à faire) vous pourrez retourner à la box. Pendant les premières semaines, peut être que vous ne finirez pas les WOD. Peut-être que vous serez plein de frustration. Peut-être que vous aurez encore quelques pointes de jalousie envers l’athlète performant que vous étiez il y a encore peu. Mais l’essentiel est de venir, soit pour encourager les autres, soit pour effectuer des wods que vous êtes en mesure d’effectuer (donc avec des adaptations) et de laisser de côté l’ancien vous.

C’est là que le point 5 devient vraiment important…

5. Tu n’es pas l’ancien toi, tu es meilleur

La tentation d’être aussi rapide que vous l’étiez, ou de soulever autant de poids qu’avant la blessure vous rongera pendant un petit bout de temps.

Peut-être que ce sentiment de jalousie/frustration ne vous quittera jamais vraiment lorsque vous serez sur la voie de la guérison. Le fantôme de l’athlète que vous étiez semble planer au-dessus de vous à chaque instant, à chaque mouvement et c’est là que, si vous avez de la chance, un grand coach vous rappellera une vérité essentielle : vous n’êtes plus l’ancien vous, vous êtes meilleur.

Vous apprenez à vous déplacer plus efficacement, en corrigeant votre technique en cours de route, non seulement pour éviter que d’anciennes blessures ne réapparaissent, mais aussi pour prévenir toute blessure future. Après une blessure, il est important d’avoir un coach qui vous motivera pour ces moments difficiles où vous ne vous sentez plus comme étant l’athlète que vous étiez.  Un bon coach vous rappellera les progrès que vous avez accomplis et les progrès que vous faites au quotidien, un bon coach s’assurera que vous évoluez en conséquence et, ce qui est probablement le plus important, un bon coach est capable de vous rappeler vos excuses.

Les blessures ont autant un aspect mental que physique et, bien qu’il soit important de se concentrer sur le processus qui se déroule physiquement, vous allez devoir désapprendre tout ce que vous pensiez savoir auparavant, vous allez devoir apprendre à tempérer la discipline avec juste assez de gentillesse et de patience pour que votre corps revienne plus fort que jamais.