fbpx

Le massage sportif dans le cadre de la récupération musculaire

Le massage sportif dans le cadre de la récupération musculaire est une étape souvent négligée par les débutants, mais valorisée par les expérimentés. Plusieurs pratiquants de sport et athlètes ont recours aux massages après une importante sollicitation de façon à limiter les dégâts.

Vous doutez de l’importance du massage sportif par la récupération musculaire ?

Découvrez plus de détails dans cet article.

Le massage sportif et ses bienfaits

Le massage sportif a été expressément conçu pour les adeptes du sport. Spécifiquement thérapeutique, il permet de faire ressentir le bien-être du sportif, mais il ne peut en aucun cas être assimilé aux massages ordinaires. En effet, le massage sportif utilise des techniques particulières. Ces techniques font appel à des notions d’anatomie et aspirent à des fins de récupération musculaire. Tout individu qui pratique des efforts physiques réguliers, plus ou moins intenses trouvera dans cette pratique le soulagement total du corps.

Après l’effort, le réconfort

Après plusieurs entrainements, des efforts intenses, des matchs, le massage sportif fait office de réconfort physique, mais aussi émotionnel pour le sportif. Et même en cas d’échec, lors des tournois, des compétitions diverses, le massage sportif aide à soulager la défaite et surtout la fatigue. La sensation de bien-être et de détente procurée par le massage agit directement sur le physique et le mental. Le massage sportif améliore ainsi directement la performance du sportif.

Le double phénomène de vasodilatation et de vasoconstriction

La vasodilatation aide à l’extension des vaisseaux sanguins due à un relâchement des muscles de la paroi des vaisseaux. Contrairement à la vasodilatation, la vasoconstriction contracte les muscles des vaisseaux sanguins. Ces deux phénomènes ont pour objectif de réguler la circulation du sang dans l’organisme. Elles peuvent être gérées efficacement grâce au massage sportif. Ces techniques sont surtout sollicitées lors des activités intenses dont le temps de repos est relativement court.

L’impact du massage sportif sur le souffle

Le souffle a toujours figuré parmi les conditions sine qua non pour obtenir les victoires en sport. Si vous êtes à bout de souffle malgré le fait d’être un peu en avance par rapport à vos adversaires, alors votre défaite sera assurée. Il faudrait évacuer rapidement les poisons dus aux efforts intenses et les remplacer le plus rapidement possible par de l’oxygène. La pratique du massage sportif est un moyen efficace pour améliorer ce résultat.

Maitriser les risques de blessures musculaires par le massage sportif

Les accidents musculaires et articulaires font partie intégrante de la pratique du sport. Tous les professionnels conseillent de se faire masser avant les séances d’entrainement lors de l’échauffement.  Dans certains cas, cela contribuera à la prévention des problèmes musculaires tels que les crampes et les déchirures. En effet, cette pratique a la particularité d’échauffer et d’assouplir nos muscles et augmentera de ce fait la capacité de résilience de notre organisme.

Massage sportif : la clé de l’énergie durable

Après des activités physiques intenses et la variation de nos états psychologiques, le corps subit de fâcheux désagréments. Une très bonne façon de sortir de ces états est d’appliquer la friction suivie du tapotement. Ce sont des techniques de massage sportif bien connues. Les muscles ramollis sont tour à tour stimulés afin que le corps se ranime vivement. Ils permettent également de reprendre plutôt les activités intensives en relaxant rapidement les muscles sollicités.

Massage sportif : Efficacité et polyvalence 

Le massage sportif malgré sa vocation purement scientifique commence à prendre de la place dans les salons de massage ordinaire. Les problèmes de stress, de migraines, d’hypertension ou encore constipation sont désormais traités par ce type de massage. En d’autres termes, même si vous n’êtes pas un sportif régulier, le massage sportif fera des merveilles sur vous aussi !

Quelques conseils pour un massage sportif bien réussi

Avant de commencer toute action de massage, il est nécessaire de consulter un médecin au sujet de son état de santé. Après l’accord de ce dernier, il est conseillé de se faire masser par un vrai professionnel : un masseur sportif ou un masso kinésithérapeute. À défaut de masseur professionnel, tenez bien compte des interdits lors de l’auto massage ou des massages à domicile. Surtout, utilisez des appareils spécialisés pour faire le massage sportif.

Par ailleurs, optez pour le manuel : effleurage, friction, meulage, pétrissage pour une relaxation générale de l’organisme avant de vous lancer dans l’auto massage. Ces méthodes sont souvent utilisées au début d’un programme d’entrainement et surtout à la suite de gros efforts comme les compétitions entre autres. En général, les massages se font de bas en haut : de la cheville vers le genou ou du coude vers les épaules par exemple.

En outre, faites attention aux zones sensibles telles que les genoux, certaines parties du cou, l’axe de la colonne vertébrale. Aussi, si vous êtes à la recherche de la souplesse et de l’amélioration de la circulation sanguine, la combinaison du massage mécanique, du drainage lymphatique en utilisant quelques huiles de massages spécifiques serait idéal pour vous.

Enfin, choisissez un endroit propice où vous vous sentez à l’aise. Faites appel à un professionnel pour avoir de meilleurs résultats. Sinon, procurez-vous des matériels adéquats et fiables. Le résultat sera le même ou encore meilleur, une fois que vous auriez maitrisé les techniques de massage. La pratique du massage chez soi ou l’auto massage offre des avantages dont le gain de temps. À long terme, les investissements sur des matériels de massage et l’autoformation seront plus intéressants par rapport aux frais payer à un professionnel à chaque séance.

Quand pratiquer le massage sportif ?

Généralement, le massage sportif peut s’effectuer en trois étapes bien distinctes.

Le massage avant l’effort qui a pour objectif d’échauffer les muscles et diminuer le stress. 

Pendant les pauses, il peut survenir des crampes, de raidissement musculaire, de foulure légère. Un petit massage accompagné d’une bonne hydratation permet alors de décontracter ces muscles.

Après le sport : C’est le moment où le massage est très réclamé par les professionnels du sport. C’est le moment de la récupération musculaire, de l’approvisionnement en oxygène, de soulager la fatigue tout en limitant les courbatures.

Les matériels de base et les accessoires de massage

La table de massage et la chaise de massage

La table spéciale massage est surement le matériel le plus indispensable lors des massages sportifs. Largeur adéquate, stabilité, épaisseur de la mousse, hauteur ajustable, capacité d’inclinaison, présence de la cavité facile et de la têtière…telles sont les critères à prendre en compte pour assurer la meilleure expérience de massage sportif. Par ailleurs, ayant les mêmes fonctionnalités que la table, la chaise de massage peut être une alternative et offre plus d’options que la table. Elle est facilement transportable même dans des espaces restreints comme les voitures.

L’huile de massage : parfois négligé, mais impératif

L’huile de massage ne peut être séparée de la pratique du massage sportif. Ces liquides particuliers apportent des bienfaits non négligeables sur le plan thérapeutique et facilitent en même temps le travail du masseur.

Les accessoires de massage sportif

Des accessoires de massage sportif sont actuellement disponibles pour le bien-être du sportif et pour un gain de temps considérable. Les balles de massages, bâton, rouleau de massage, le pistolet de massage ou massage gun Theragun, les rouleaux, le tapis d’acupression ou encore les stimulateurs circulatoires électriques, etc. Une large gamme d’accessoires multifonctions et des kits de massage s’offrent à vous pour un auto massage réussi.

Récupération musculaire et massage sportif : que retenir ? 

Donner de l’importance à la récupération musculaire est très favorable pour ceux à la recherche de détente et de progression sportive. Elle permet non seulement de se passer des risques dangereux, mais surtout aide à l’atteinte des objectifs. Il ne faut donc pas négliger les piliers de la récupération tels que le sommeil et l’alimentation. Mais en plus, le sportif se doit de trouver les techniques les plus efficaces pour ne pas sombrer trop longtemps dans la routine.  C’est de cela qu’on vous recommande : les massages sportifs. Vous n’aurez pas toujours besoin de vous déplacer et de dépenser pour un massage, équipez-vous de bons matériels ! Osez relever les défis musculaires tout en prenant soin de vos chers muscles.

Chaises de massage

PromoMeilleure Vente n° 1 Naipo Chaise de Massage Shiatsu Siège... 89,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 EARTHLITE Vortex Kit portable chaise de... 283,03 EUR

Tables de massage

Meilleure Vente n° 1 TecTake Table de Massage Pliante... 117,90 EUR
Meilleure Vente n° 2 TecTake Table de massage 2 zones pliante... 101,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Naipo Tables de Massage 70 * 185cm Lit... 149,99 EUR

Huile de Massage

PromoMeilleure Vente n° 1 Laboratoire Puressentiel Huile de... 14,39 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Laboratoire Puressentiel - Articulations... 7,86 EUR
Meilleure Vente n° 3 Naissance Huile de Massage Maux et... 12,99 EUR
Meilleure Vente n° 4 Weleda - huile de massage à l'arnica... 19,26 EUR
Meilleure Vente n° 5 NATESSANCE Huile de Massage Camphrée 9,09 EUR

CBD

PromoMeilleure Vente n° 1 Gel actif pour soulager articulations &... 23,93 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 OUZIGRT Huile de Chanvre Bio 30 ml |... 34,88 EUR
Meilleure Vente n° 3 Le chanvre 1500 mg | Forte de haute... 19,95 EUR
Meilleure Vente n° 4 Hemp Gel Soulager articulations &... 23,49 EUR
Meilleure Vente n° 5 NEOBOTANICS® Nano CBD Gel réchauffant... 27,90 EUR

Accessoires

Meilleure Vente n° 1 TOMSHOO Rouleau de Massage 6 en 1 Kit,... 29,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 FX FFEXS Rouleau de Massage Foam Roller... 15,99 EUR
Meilleure Vente n° 1 BB Sport balles de Massage avec... 11,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Balles d’automassage pour Les fascias,... 12,95 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Lot à 3 balles de massage, picots,... 20,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 1 Pistolet de Massage Musculaire, Evieun... 109,99 EUR
Meilleure Vente n° 2 Phoenix A2 Pistolet De Massage Pour... 72,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Pistolet de massage profond - 30... 51,78 EUR
Meilleure Vente n° 4 TheraGun Elite - Pistolet de Massage,... 384,59 EUR
Meilleure Vente n° 5 TheraGun Pro - Pistolet de Massage,... 578,09 EUR
PromoMeilleure Vente n° 1 SP 8.0 1 137,32 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 SP 2.0 339,00 EUR
Meilleure Vente n° 3 SP 4.0 629,00 EUR

Laisser un commentaire

quis, libero Nullam tristique velit, id mattis