fbpx

Récupération musculaire pour le sportif : tout ce qu’il faut savoir

La récupération musculaire par le massage sportif est une étape souvent négligée par les débutants, mais valorisée par les expérimentés. Elle est indispensable pour tout individu sollicitant au maximum ses muscles, au cours des activités auxquelles il est dévoué. Il est vrai que les muscles sont fascinants, des exercices intenses, des mouvements complexes sont réalisables grâce à leurs performances. Mais ce n’est pas parce que les muscles ont de super pouvoirs que l’on doit pour autant les torturer. Plusieurs pratiquants de sport et athlètes ont recours aux massages après une importante sollicitation de façon à limiter les dégâts. Vous doutez de l’importance du massage sportif par la récupération musculaire ? Découvrez plus de détails dans cet article.

La récupération musculaire en quelques mots

Nous sommes tous d’accord que nul n’a besoin d’une récupération musculaire si les muscles n’ont même pas effectué des efforts. Il est ainsi normal de savoir dans un premier temps ce qui se passe durant les sollicitations musculaires. Vous avez bougé de façon inhabituelle (plus d’efforts, plusieurs répétitions, nouvelles distances) ? Les microconstituants de vos muscles sont alors victimes de microtraumatismes. En effet, ces microfibres appelées encore myofibrilles se déchirent. Il y a également la production de toxines due à plusieurs réactions chimiques pendant l’effort. Par conséquent, passer à un temps de récupération est primordial à cause de ces changements. Une phase de récupération se traduit par le repos. Les lésions guérissent, les myofibrilles se multiplient en nombres, le volume de liquide intracellulaire augmente. Ce qui explique la prise de masse ainsi que la récupération musculaire.

À qui s’adresse la récupération musculaire ?

Évidemment, d’une manière ou d’une autre, tous ceux qui font travailler leurs muscles devront valoriser la récupération musculaire. Tout pratiquant de sport qu’il soit débutant, intermédiaire ou expérimenté doit donner un temps de pause aux muscles. Les athlètes, les professionnels du sport, les footballeurs, les pratiquants de musculation, les pratiquants d’arts martiaux, bref tout sportif ont recours à la récupération musculaire. Chaque sport, chaque discipline ont leur manière de procéder à la récupération musculaire. Cependant, les sportifs adoptent presque les mêmes techniques, dont le massage sportif, pour se reposer.

 

recuperation musculaire

Récupération musculaire : quels sont ses avantages ?

Comme il a été mentionné ci-dessus, elle permet la régénération des cellules entravées pendant l’effort. Donner aux muscles un temps suffisant pour guérir est donc indispensable pour éviter les inflammations. Il est même dangereux de les exposer à d’autres stress sans qu’ils n’aient pas encore récupéré. À défaut d’un temps de récupération convenable, les risques d’une fatigue chronique, de l’affaiblissement du système immunitaire et des insomnies seront importants.

Ensuite, la récupération participe à l’atteinte des objectifs pour le sportif, car sans elle, les muscles peuvent s’affaisser et ne prennent pas les formes désirées. Plus votre récupération est de bonne qualité, plus vous vous donnez la chance aux muscles de gagner en masse et en performance.

En outre, la récupération musculaire peut renforcer la motivation. En effet, le confort qu’elle donne aide à faire plus et mieux. C’est plus simple de reprendre son entrainement avec un corps reposé et délivré de tous les toxines et déchets.

Comment assurer une bonne récupération musculaire ?

Il est incontestable que la qualité de votre récupération influence votre performance et assure la continuité en sport. Aussi, elle dépend essentiellement de ce que vous vous offrez. Des techniques reconnues efficaces sont utilisées afin d’améliorer la qualité de la récupération musculaire. En voici alors les meilleurs moyens :

Le repos et le sommeil pour une bonne récupération musculaire

Il ne faut pas soumettre les mêmes muscles à une charge intense pendant une très longue durée. Mieux vaut changer de muscles cibles en cas d’entrainements successifs. Le sommeil est l’option idéale pour que le corps se repose totalement.  Vous devrez donc optimiser ce moment. Une quantité suffisante et régulière loin des perturbations s’impose.

L’alimentation dans le cadre de la récupération musculaire

Des réserves énergétiques sont utilisées pendant le sport. Il est donc recommandé de manger des aliments diversifiés, riches en calories et en protéines pour favoriser la reconstruction des muscles et des réserves. Et n’oubliez pas de combler la perte en eau.

La chaleur ou le froid contribuent à une meilleure récupération musculaire

Ces deux phénomènes peuvent améliorer la récupération musculaire. La chaleur améliore la circulation sanguine pour accélérer le rejet des toxines. Le plus populaire de cette méthode est le sauna. Le deuxième cas agit positivement sur l’inflammation naturelle causée par l’effort.

Les massages sportifs sont essentiels à toute bonne récupération musculaire

Les massages sportifs sont très bénéfiques pour se remettre en forme. Ils sont donc choisis par plusieurs sportifs grâce à leur facilité.

Que ce soit en automassage ou en sollicitant un professionnel, ils aident beaucoup à régler la circulation sanguine.

Récupération musculaire : que retenir ? 

Donner de l’importance à la récupération musculaire est très favorable pour ceux à la recherche de détente et de progression sportive. Elle permet non seulement de se passer des risques dangereux, mais surtout aide à l’atteinte des objectifs.

Il ne faut donc pas négliger les piliers de la récupération tels que le sommeil et l’alimentation. Mais en plus, le sportif se doit de trouver les techniques les plus efficaces pour ne pas sombrer trop longtemps dans la routine.  C’est en cela qu’on vous recommande : les massages sportifs. Vous n’aurez pas toujours besoin de vous déplacer et de dépenser pour un massage, équipez-vous de bons matériels !

Osez relever les défis musculaires tout en prenant soin de vos chers muscles.

Laisser un commentaire

fringilla in mi, vel, sem, venenatis lectus risus vulputate,