Comment les sportifs doivent-ils prendre soin de leurs mains ?

Les performances sportives, nous les devons bien à nos mains. En passant par les gymnastiques au sol, l’haltérophilie et surtout le crossfit, elles sont là pour nous servir d’appui, pour tenir, pour prendre.

Les mains réagissent face à tous ces efforts, d’où les irritations, les ampoules ou les callosités. Pour vous encourager à continuer malgré tout, nous avons concocté des astuces efficaces pour protéger et prendre soin de vos mains.

Prévenir les irritations et ampoules avec des soins pour les mains

 

Des produits pour les mains faits maison ou achetés chez les professionnels, vous en aurez toujours besoin.

En effet, les sportifs surtout les femmes sportives risquent d’avoir les mains irritées, quand les frottements, peau contre peau, ou peau contre équipements durent trop longtemps. Et cela risque de bloquer la continuité des entrainements. Pour leur donner des soins adéquats, vous pouvez choisir les astuces de grand-mère comme l’aloe vera pour hydrater la peau. Le but est donc de favoriser le rôle du film hydrolipidique que sécrète le corps pour lutter contre les agressions de la peau.

L’autre option est d’opter pour des crèmes toutes faites. Alors, veiller à ne pas avoir les mains trop sèches.

 

Soin des mains et sport : accessoires pour éviter d’avoir mal aux mains pendant les entrainements

Il est actuellement en vogue de porter des accessoires sportifs pour envelopper les mains au cours des entrainements. Ce ne sont malheureusement pas que des articles de mode. Pour les pratiquants de crossfit, le meilleur accessoire est la manique. Elle recouvre partiellement ou totalement la paume de la main. Mais le contact est permis au niveau des doigts pour optimiser la prise des équipements. En outre des gants sont aussi disponibles pour les autres disciplines pour protéger les mains des douleurs que peut provoquer l’entrainement.

Mais, quel que soit le moyen de protection que vous choisissiez, faites-en sorte que cela soit bien adapté. Faute de quoi, vous pourriez au contraire vous faire encore plus mal.

Soin des mains : Que faire pour soigner les blessures cutanées aux mains dues au sport ?

Vous êtes débutants, vous ne savez pas comment agir correctement et vous voilà avec des inflammations aux mains. Ou pire encore votre peau est trop douce alors des ampoules se sont formées. La meilleure chose à faire pour se débarrasser des ampoules est de ne pas les toucher après qu’elles se sont placées. Certaines personnes ont tendance à les percer. Or, cette action ne fera qu’amplifier la douleur. Il vaut mieux les laisser jusqu’à ce qu’elles s’assèchent ou utiliser un produit spécial pour soigner les ampoules.

Dans le cas des callosités, vous devez avoir chez vous une pierre ponce pour les ajuster de temps en temps ou appliquer une crème spécifique. Elles se forment pour résister aux agressions et pour éviter les blessures. Le but n’est donc pas de les éliminer, mais de faire disparaître leur aspect pas trop esthétique. Les callosités sont des marques de l’amour du sport, des grades en quelque sorte et certains sportifs sont fiers d’en avoir.

 

Avoir de belles mains en bonne santé est un atout pour progresser en sport. Elles font même partie du charme de la femme. Il est nécessaire de se donner les moyens de les tenir le plus loin possible des agressions et des blessures.

Chouchoutez ainsi vos mains, avant, pendant et après vos entrainements pour ne pas regretter plus tard.