Air Bike

Air Bike CrossFit : tout ce qu’il faut savoir

Air Bike, qu’est ce que c’est ?

Rien de nouveau si on vous dit que le CrossFit est un  entraînement de (très) haute intensité et que parfois vous en ressortez en état pitoyable. C’est largement compensé car vous améliorez votre condition physique comme aucun autre sport ne vous le permettra jamais.

Vous savez déjà que la force, l’endurance, l’équilibre, la coordination, la vitesse, la puissance, l’agilité… se développent et s’améliorent rapidement par une pratique régulière. Il n’y a pas de secret !

Bien sûr, même si vous savez que le CrossFit est difficile, vous n’en êtes pas pleinement conscient tant que vous n’avez pas essayé le terrible Assault Bike… 

Le plus répandu dans les salles affiliées est le Assault Air Bike. Mais vous devez sûrement savoir, surtout si vous cherchez à en acquérir un pour votre home gym, qu’il existe des alternatives à l’assault bike. 

Air Bike : les effets

Les deux sont présentés comme les meilleures options pour faire du cardio dans une box. Si vous vous demandez pourquoi (c’est que vous n’en avez jamais fait!!). Plus sérieusement, les air bike permettent un travail à haute intensité du corps entier. Vous ne pédalez pas ou vous n’actionnez pas les bras, il ne se passera rien. Plus vous appliquez de puissance pendant l’entraînement, plus le vélo exercera de résistance pendant la séance.

Air bike : Comment fonctionnent ces vélos sur notre corps?

Ces vélos permettent de faire un bon travail cardiovasculaire car ils mettent en action le haut, le bas du corps et la zone centrale : tout! Avoir le centre du corps engagé permet de maintenir une bonne posture tout au long de l’entraînement.

Si vous souhaitez améliorer votre capacité aérobie, ces vélos sont la meilleure option.
De plus, contrairement au rameur, au run, au skierg, les vélos type air bike permettent de s’entrainer même en cas de blessures. Vous êtes blessés dans le bas du corps (cheville, genou), alors utilisez l’assault bike juste avec vos bras. De la même manière, si vous êtes blessés aux épaules, alors, utilisez l’assault bike seulement avec vos jambes.
En d’autres termes : aucune excuse pour ne pas en faire!

Les Air bike sont des vélos modulaires

Les deux vélos peuvent être adaptés à chaque athlète, c’est-à-dire que vous pouvez adapter l’entraînement à votre niveau en choisissant les différents programmes pour votre séance. Aucun athlète n’est le même et, par conséquent, tous cherchent à personnaliser l’entraînement.

Pendant l’exercice sur cette machine, il y a une augmentation automatique de la résistance vous poussez, tirez et pédalez avec plus de vitesse et de force.

De plus, en fonction de vos besoins et de vos performances, vous pouvez choisir parmi les programmes les plus classiques de temps, de distance et de calories en fonction de vos propres objectifs. Il est également possible de choisir les tabatas déjà pré-chargés dans la machine pour un entraînement de haute intensité garanti à 100%.

Principales caractéristiques des air bike

Ces vélos à air ont généralement tous un écran LCD, où vous pouvez choisir parmi une grande variété de modes, y compris les intervalles et les objectifs en temps, distance ou calories. L’écran montre l’évolution et un compte à rebours vers l’objectif à tout moment. En outre, la surveillance de la fréquence cardiaque est illustrée et fonctionne grâce aux données fournies par un émetteur de fréquence cardiaque.

La structure est également solide et durable. La fabrication est basée sur une structure en acier renforcée qui fournit la rigidité et l’équilibre nécessaires pour éviter les secousses ou les mouvements saccadés lors du pédalage et de la traction du guidon. 

Quelles sont les différences entre les Air Bike?

Trouver les différences entre ces modèles, c’est comme jouer aux 7 différences. A première vue, il n’y en a pas beaucoup (de différence). 

Cependant, en étudiant chaque modèle, il en existe et nous les détaillerons dans d’autres articles. Les principales sont en général :

  • Le prix . Selon les marques, cela va aller de 600 euros à 1500 euros en moyenne 
  • Le poids des vélos. De 45kg à 70 kg
  • Les dimensions : la prise au sol, le volume varient selon les modèles
  • Le siège : le réglage diffère, le confort aussi (si on envisage de faire un 500 cal, mieux vaut être bien installé !
  • Le côté mécanique : chaîne ou pas
  • les accessoires éventuels 

Air bike alternative : autres vélos à résistance à air

Assault Bike, Echo Bike, Evo,… ils sont nombreux sur le marché

Nous vous les présenterons très vite!