Vous êtes beaucoup à souhaiter une réponse définitive à cette question simple ! Pourtant, il est indispensable d’individualiser la réponse puisque chaque corps est différent…

En règle générale…

Que vous soyez un nouvel adepte de CrossFit ou un athlète chevronné, le taux de fréquentation en salle le plus fréquent est de 3 à 5 jours par semaine.

En général, la plupart des sportifs devraient y aller au moins 3 jours par semaine, et pas plus de 5 jours d’affilée. La bonne pratique est qu’il devrait y avoir un minimum d’un jour par semaine qui est un vrai jour de repos pour permettre une bonne récupération. La récupération est tout aussi importante que vos séances d’entraînement : ne sautez pas le jour de repos !

Comme vous prenez des vacances du travail et de l’école, assurez-vous de prendre des vacances de votre salle de fitness environ une fois par an. Et oui ! Le corps humain à besoin lui aussi d’un grand et long repos une fois par an pour éviter l’épuisement. Il est par contre conseillé de pratiquer un autre sport pour ne pas trop perdre en tonus comme par exemple le vélo, des exercices avec une application de fitness ou bien la natation.

Construire un rythme d’entrainement adapté

Si vous avez vraiment besoin de trouver un régime d’entraînement, asseyez-vous avec votre entraîneur et discutez-en pour trouver les meilleures options :

  • Quels sont vos objectifs actuels en matière de fitness et pourquoi ?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles actuels, et comment allez-vous y remédier cette année ?
  • Combien de temps par semaine pouvez-vous réellement vous engager de manière cohérente, sans mettre en péril les autres domaines de votre vie et de vos relations ?

Il est clair que si vous cherchez à perdre du poids ou bien à devenir champion de crossfit, le rythme à adopter ne sera pas le même !